03-85-29-17-87

La Région Bordeaux

 

Le vignoble bordelais s'étend sur une grande partie du département de la Gironde à des altitudes comprises entre 15 et 120 m sur les coteaux et les terrasses alluviales qui bordent l'estuaire de la Gironde, les rives de la Garonne et de la Dordogne. Les vins sont produits sur pratiquement tout le département de la Gironde. Sur les rives de la Gironde, les premiers vignobles apparaissent en rive droite au nord de la ville de Blaye et en rive gauche à partir de Saint-Vivien-de-Médoc, une petite commune médocaine située à une dizaine kilomètres au sud de la pointe de Grave. A niveau du Bec d'Ambés, point de confluence entre la Dordogne et le Garonne, le vignoble couvre les rives de la Garonne jusqu'au au sud de Langon et les rives de la Dordogne jusqu'à Sainte-Foy-La-Grande.

On distingue six régions viticoles :

 

• La région du Médoc,

 

• La région du Blayais-Bourgeais,

 

• La région des Graves et de Pessac-Léognan,

 

• La région de Cérons, Barsac et Sauternes,

 

• La région de l'Entre-Deux-Mers

 

• La région du Libournais avec Saint-émilion, Pomerol, Fronsac, Castillon-la-Bataille et les Côtes-de-Francs.

Types de vins

 

On compte 60 appellations. La région offre une large gamme de vins, principalement rouges en pourcentage de production, mais on trouve aussi de vins blancs secs, moelleux, liquoreux dont le célèbre Château Yquem, quelques rosés, des vins rouges clairets et un vin effervescent le Crémant de Bordeaux. Les vins vont de la simple appellation régionale Bordeaux au vins classés en Grands Crus.

Les vins d'appellation régionale Bordeaux et Bordeaux supérieurs offrent les caractéristiques générales suivantes :

 

• Vins rouges : les vins rouges, dans lesquels le cépage merlot est souvent majoritaire, sont souples, fruités et peu acides ; ils peuvent être rafraîchis dans les années de grande maturité par l’acidité des cépages petit verdot et cot. Mais l’association principale demeure l’association du cépage merlot avec le cépage cabernet-sauvignon et dans une moindre mesure avec le cépage cabernet franc. Ces derniers confèrent aux vins complexité aromatique et puissance tannique, qui leur permet de conserver et de développer leur bouquet.

 

• Vins blancs secs : les vins blancs secs issus du cépage sauvignon sont très aromatiques, frais et fruités avec des notes fleuries et d’agrumes. Le sémillon apporte le volume et le gras, l’association de la muscadelle confère des arômes fleuris.

• Vins blancs moelleux et liquoreux : les vins blancs liquoreux et moelleux sont structurés autour du sémillon qui donne des vins ronds, amples, de couleur or, aux arômes de fruits confits, qui peut être associé au sauvignon apportant alors de la fraîcheur.

 

• Vins rosés et clairets : les rosés et clairets, sont obtenus principalement par saignée de cuves de cépages rouges avant fermentation ou après légère macération de quelques heures pour les « clairets » qui sont plus colorés, plus riches et très parfumés.

VOIR NOTRE SÉLECTION

NOS ÉVÈNEMENTS

VOIR PLUS

AUTOUR DU VIN

VOIR PLUS

CONTACTEZ-NOUS

VOIR PLUS

La Cave des Deux Roches

La plus grande sélection de vins, spiritueux, effervescents, bières à Mâcon et sa région

Plan du site :

- Accueil

- La cave

- Nos vins

- Nos bières

- Nos effervescents

- Nos spiritueux

- Nos événements

- Autour du vin

- Contact

- Mentions légales

La Cave des Deux Roches

Chemin de la terre au cluseau, 71960 Prissé

 

Tel. 03.85.29.17.87

Mail . accueil@cavedes2roches.com

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Réalisation Mirage Informatique 2017